Des portes médiévales en argile. Un atelier poterie pour petit bâtisseurs. Magny cours ( Nièvre )
- lesateliersdepoter
- 24 sept.
- 1 min de lecture
Au centre social de Magny Cours ( Nièvre ), cet été, 32 enfants de 3 à 5 ans ont participé à un atelier poterie sur le thème du Moyen Âge et des châteaux forts.
Fabriquer sa propre porte de château
Chaque enfant a eu la possibilité de créer sa propre porte médiévale en argile. Ils ont modelé de petites planches de bois avec leurs rainures, certains ont ajouté des clous, des pierres, des petits êtres magiques ou encore des petits symboles décoratifs.
Découverte ludique de la matière
Cet atelier a permis aux plus jeunes de découvrir la poterie dans toute sa richesse : malaxer, aplatir, imprimer, tracer… L’argile garde la trace des gestes, ce qui a permis à chacun d’exprimer sa créativité à son rythme.
Entre histoire et imaginaire
Inspirés par l’univers des châteaux forts, les enfants se sont plongés dans l’époque médiévale. Certains ont imaginé une porte de chevalier, d’autres une porte de princesse, de fée et d’autres encore une mystérieuse entrée secrète.
La magie du retour
À la fin de l’atelier, toutes les pièces ont été emmenées dans mon atelier pour les finitions, l’émaillage et deux cuissons successives.
Trois semaines plus tard, les enfants ont découvert leurs portes transformées par la magie du feu et des couleurs. Chacun a pu repartir avec son chef-d’œuvre unique, à installer dans le jardin ou dans la maison, pour inventer de nouvelles histoires médiévales...
Si vous êtes enseignant/animateur et souhaitez profiter d'un projet similaire

















Commentaires